Gojob - Saas recruteur
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Comment améliorer le quotidien des recruteurs ?
Gojob propose deux outils :
Un pour les intérimaires en quête de travail.
Un pour les recruteurs, qui doivent rapidement trouver les bons profils.
Dans ce projet, j’ai contribué à développer un nouvel outil destiné aux recruteurs, leur offrant des recommandations intelligentes de candidats pour gagner du temps. Mon rôle a également consisté à repenser leurs méthodes de travail, en particulier sur le sourcing : anticiper les besoins futurs en candidats et identifier des profils adaptés avant même la réception des commandes.
Accélération du processus de recrutement grâce à des recommandations pertinentes.
Accélération du processus de recrutement grâce à des recommandations pertinentes.
Accélération du processus de recrutement grâce à des recommandations pertinentes.
Simplification des tâches des recruteurs avec une meilleure gestion des commandes.
Simplification des tâches des recruteurs avec une meilleure gestion des commandes.
Simplification des tâches des recruteurs avec une meilleure gestion des commandes.
Collaboration renforcée entre les équipes grâce aux ateliers et aux tests réguliers.
Collaboration renforcée entre les équipes grâce aux ateliers et aux tests réguliers.
Collaboration renforcée entre les équipes grâce aux ateliers et aux tests réguliers.
Ajoutons un peu de contexte
Ce projet portait sur le logiciel interne de Gojob, appelé le Back-Office. Ce produit se divise en plusieurs modules, notamment pour :
Suivre les plannings des intérimaires.
Créer et gérer des contrats.
Faciliter le processus de recrutement.
Le projet visait à optimiser la gestion des commandes et des intérimaires, un domaine central pour les recruteurs. Cela impliquait d’améliorer leur productivité tout en assurant une expérience fluide grâce à des fonctionnalités bien pensées.
Ajoutons un peu de contexte
Ce projet portait sur le logiciel interne de Gojob, appelé le Back-Office. Ce produit se divise en plusieurs modules, notamment pour :
Suivre les plannings des intérimaires.
Créer et gérer des contrats.
Faciliter le processus de recrutement.
Le projet visait à optimiser la gestion des commandes et des intérimaires, un domaine central pour les recruteurs. Cela impliquait d’améliorer leur productivité tout en assurant une expérience fluide grâce à des fonctionnalités bien pensées.
Ajoutons un peu de contexte
Ce projet portait sur le logiciel interne de Gojob, appelé le Back-Office. Ce produit se divise en plusieurs modules, notamment pour :
Suivre les plannings des intérimaires.
Créer et gérer des contrats.
Faciliter le processus de recrutement.
Le projet visait à optimiser la gestion des commandes et des intérimaires, un domaine central pour les recruteurs. Cela impliquait d’améliorer leur productivité tout en assurant une expérience fluide grâce à des fonctionnalités bien pensées.
L'organisation
Le projet s’est déroulé en étroite collaboration avec le Product Manager (PM). Nous avons :
Effectué des recherches utilisateurs pour comprendre leurs besoins et attentes.
Organisé des ateliers de conception en co-création avec les utilisateurs.
Prototypé et testé régulièrement les solutions proposées avec les recruteurs pour garantir leur pertinence.
L'organisation
Le projet s’est déroulé en étroite collaboration avec le Product Manager (PM). Nous avons :
Effectué des recherches utilisateurs pour comprendre leurs besoins et attentes.
Organisé des ateliers de conception en co-création avec les utilisateurs.
Prototypé et testé régulièrement les solutions proposées avec les recruteurs pour garantir leur pertinence.
L'organisation
Le projet s’est déroulé en étroite collaboration avec le Product Manager (PM). Nous avons :
Effectué des recherches utilisateurs pour comprendre leurs besoins et attentes.
Organisé des ateliers de conception en co-création avec les utilisateurs.
Prototypé et testé régulièrement les solutions proposées avec les recruteurs pour garantir leur pertinence.
Les tâches accomplies
Durant ce projet, voici les principales contributions réalisées :
Recherche utilisateur : Nous avons mené des entretiens et créé une carte détaillée des interactions sous forme de Service Blueprint.
Ateliers de conception : J’ai animé des ateliers collaboratifs pour concevoir les écrans avec les utilisateurs et les développeurs.
Tests réguliers : Chaque semaine, je rencontrais les recruteurs pour tester les prototypes et valider les choix avant le développement.
Les tâches accomplies
Durant ce projet, voici les principales contributions réalisées :
Recherche utilisateur : Nous avons mené des entretiens et créé une carte détaillée des interactions sous forme de Service Blueprint.
Ateliers de conception : J’ai animé des ateliers collaboratifs pour concevoir les écrans avec les utilisateurs et les développeurs.
Tests réguliers : Chaque semaine, je rencontrais les recruteurs pour tester les prototypes et valider les choix avant le développement.
Les tâches accomplies
Durant ce projet, voici les principales contributions réalisées :
Recherche utilisateur : Nous avons mené des entretiens et créé une carte détaillée des interactions sous forme de Service Blueprint.
Ateliers de conception : J’ai animé des ateliers collaboratifs pour concevoir les écrans avec les utilisateurs et les développeurs.
Tests réguliers : Chaque semaine, je rencontrais les recruteurs pour tester les prototypes et valider les choix avant le développement.
Détails sur les méthodes
Le service Blueprint
Le Service Blueprint est une méthode de cartographie qui détaille :
Ce que voit l’utilisateur (front-end).
Ce qui se passe en coulisses (back-end).
Les processus qui relient les deux.
Cela nous a permis d’identifier des opportunités d’amélioration tout en comprenant le parcours utilisateur dans sa globalité.
Le 6-to-1
Cette méthode de co-création consiste à générer plusieurs solutions rapidement :
Chaque participant propose 6 idées pour répondre à une problématique.
Après une phase de vote, les meilleures idées sont retenues.
Une solution finale est construite collectivement.
Aprés l'atelier, on ajuste selon le design system et les retours des tests utilisateurs.
Détails sur les méthodes
Le service Blueprint
Le Service Blueprint est une méthode de cartographie qui détaille :
Ce que voit l’utilisateur (front-end).
Ce qui se passe en coulisses (back-end).
Les processus qui relient les deux.
Cela nous a permis d’identifier des opportunités d’amélioration tout en comprenant le parcours utilisateur dans sa globalité.
Le 6-to-1
Cette méthode de co-création consiste à générer plusieurs solutions rapidement :
Chaque participant propose 6 idées pour répondre à une problématique.
Après une phase de vote, les meilleures idées sont retenues.
Une solution finale est construite collectivement.
Aprés l'atelier, on ajuste selon le design system et les retours des tests utilisateurs.
Détails sur les méthodes
Le service Blueprint
Le Service Blueprint est une méthode de cartographie qui détaille :
Ce que voit l’utilisateur (front-end).
Ce qui se passe en coulisses (back-end).
Les processus qui relient les deux.
Cela nous a permis d’identifier des opportunités d’amélioration tout en comprenant le parcours utilisateur dans sa globalité.
Le 6-to-1
Cette méthode de co-création consiste à générer plusieurs solutions rapidement :
Chaque participant propose 6 idées pour répondre à une problématique.
Après une phase de vote, les meilleures idées sont retenues.
Une solution finale est construite collectivement.
Aprés l'atelier, on ajuste selon le design system et les retours des tests utilisateurs.
La découpe du projet
Pour éviter de lancer un outil trop complexe d’un coup, le projet a été scindé en plusieurs itérations :
Première itération : Création d’un MVP (produit minimum viable), contenant les fonctionnalités essentielles.
Améliorations continues : Des réunions hebdomadaires avec les utilisateurs permettaient d’identifier les problèmes rencontrés et de prioriser les ajustements.
La découpe du projet
Pour éviter de lancer un outil trop complexe d’un coup, le projet a été scindé en plusieurs itérations :
Première itération : Création d’un MVP (produit minimum viable), contenant les fonctionnalités essentielles.
Améliorations continues : Des réunions hebdomadaires avec les utilisateurs permettaient d’identifier les problèmes rencontrés et de prioriser les ajustements.
La découpe du projet
Pour éviter de lancer un outil trop complexe d’un coup, le projet a été scindé en plusieurs itérations :
Première itération : Création d’un MVP (produit minimum viable), contenant les fonctionnalités essentielles.
Améliorations continues : Des réunions hebdomadaires avec les utilisateurs permettaient d’identifier les problèmes rencontrés et de prioriser les ajustements.
Le développement
Tout au long du développement, nous avons collaboré avec les développeurs pour valider :
La faisabilité technique des fonctionnalités.
La cohérence entre les designs et les contraintes techniques, grâce à des échanges réguliers en pair design/code.
Même si le design system n’était pas finalisé à la fin de mon implication, les fondations posées garantissaient la continuité des travaux et une cohérence pour l’ensemble des produits Gojob.
Le développement
Tout au long du développement, nous avons collaboré avec les développeurs pour valider :
La faisabilité technique des fonctionnalités.
La cohérence entre les designs et les contraintes techniques, grâce à des échanges réguliers en pair design/code.
Même si le design system n’était pas finalisé à la fin de mon implication, les fondations posées garantissaient la continuité des travaux et une cohérence pour l’ensemble des produits Gojob.
Le développement
Tout au long du développement, nous avons collaboré avec les développeurs pour valider :
La faisabilité technique des fonctionnalités.
La cohérence entre les designs et les contraintes techniques, grâce à des échanges réguliers en pair design/code.
Même si le design system n’était pas finalisé à la fin de mon implication, les fondations posées garantissaient la continuité des travaux et une cohérence pour l’ensemble des produits Gojob.
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